Émergence et évolution des droits de propriété dans un contexte d'abondance foncière. Le cas du pays yambassa (Cameroun)

M. Filipski, J.P. Colin, C. Seignobos

Résumé


Cet article traite des rapports entre la dynamique d'exploitation du milieu et l'émergence et l'évolution des droits sur la terre en pays yambassa, au Cameroun. Le pays yambassa, au contact entre la forêt tropicale humide et la savane, se caractérise par une situation d'abondance foncière et par la présence de bosquets forestiers de création anthropique. Notre étude se base sur une enquête agrofoncière et agro-économique approfondie de la zone. Trois axes de recherche sont privilégiés : i) les implications d'une mise en place originale de la végétation forestière, développée autour des premières habitations en savane, déterminant une émergence et une évolution particulière des droits de propriété sur ces terrains ; ii) l'évolution des dynamiques foncières caractérisées par le nouvel enjeu que représente l'appropriation des terres libres en savane, en réponse aux évolutions techniques et économiques du système de production agricole ; et iii) l'émergence d'une marchandisation des terres de savane, terrains pourtant soumis à une pression foncière modérée comparativement aux terres de forêt.

Mots-clés


cameroun ; droit d'usage ; droit foncier ; gestion foncière ; propriété

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2007.0129

Affiliations

UC Davis, Department of Agriculture and Resource Economics, 1 Shields Avenue, 95616 Davis, CA, États-Unis, Institut de recherche pour le développement (IRD), Unité mixte de recherche (UMR) « Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs » (Moisa), Campus Ensam-Inra, 2, place Viala, 34060 Montpellier cedex 2, Institut de recherche pour le développement (IRD), IRD Montpellier, BP 64501, 34394 Montpellier cedex 5



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Adresse URL de la licence: @Cirad

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC