Les agricultures périurbaines méditerranéennes à l'épreuve de la multifonctionnalité : comment fournir aux villes une nourriture et des paysages de qualité ?

Auteurs

    Anne-Marie Jouve
    Martine Padilla

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2007.0109

Mots-clés


agriculture périurbaine, approvisionnement des villes, multifonctionnalité, paysage, région méditerranéenne

Résumé

L'agriculture périurbaine occupe une place centrale pour l'approvisionnement des villes mais aussi comme élément de l'aménagement urbain et de paysage pour les citadins. Mais cette agriculture est mise en péril, au nord et au sud de la Méditerranée, par l'accélération de l'urbanisation et l'étalement spatial des villes. Des travaux de recherche réalisés dans une dizaine de pays méditerranéens montrent la capacité d'adaptation de l'agriculture périurbaine qui développe des formes très différenciées mais soulignent aussi que les externalités négatives de ce processus sont nombreuses et variées. Pour répondre aux exigences sociales contemporaines, l'agriculture est mise au défi de développer toutes ses fonctions, non seulement la production pour l'alimentation, mais aussi l'entretien des paysages et la protection de l'environnement. Sous condition de multifonctionnalité, l'agriculture pourrait s'intégrer à des projets de territoire et contribuer au renforcement du lien entre villes et campagnes, notamment par la valorisation des productions traditionnelles locales.

Affiliations

Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (Iamm), 3191, route de Mende, 34093 Montpellier cedex 5, France

Téléchargements

Publié

2007-07-01

Comment citer

Jouve, A.-M., & Padilla, M. (2007). Les agricultures périurbaines méditerranéennes à l’épreuve de la multifonctionnalité : comment fournir aux villes une nourriture et des paysages de qualité ?. Cahiers Agricultures, 16(4), 311–317 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2007.0109

Numéro

Rubrique

Articles