Effets des facteurs environnementaux sur le poids des grains dans cinq populations algériennes de blé dur (Triticum durum Desf.)

A. Aggoun, K. Benmahammed, M. Dekhili

Résumé


L'étude porte sur l'analyse d'une composante du rendement en grains (le poids de mille grains, PMG) de cinq populations algériennes de blé dur (Triticum durum Desf.) cultivé dans la région de Sétif en prenant en compte la localisation géographique, les conditions climatiques, ainsi que la morphométrie sur la base de huit caractères quantitatifs liés au développement de la plante pour certains, au rendement de l'épi pour d'autres. Les données analysées portent sur deux campagnes consécutives (années 1994 et 1995) et deux sites (centre et nord de Sétif) caractérisés par des conditions pédologiques et climatiques différentes. L'analyse de variance multiple (Manova, multivariate analysis of variance) et le modèle linéaire général ont été utilisés pour mettre en évidence la relation de dépendance entre le PMG et l'ensemble facteurs-variables considérés. Cette approche caractérise un aspect de l'interaction génotype x environnement sur des populations en milieu méditerranéen. Chacune de ces méthodes a permis de mettre en évidence la variabilité spécifique liée au site et à l'année pour chaque population, d'une part, et l'influence des caractères morphologiques sur le rendement, d'autre part.

Mots-clés


productions végétales ; méthodes et outils ; climat

Texte intégral :

PDF


Affiliations

Laboratoire de génétique et statistique, Faculté des sciences, Université F. Abbas, Sétif 19000 Algérie, Département d'électronique, Faculté des sciences de l'ingénieur, Université F. Abbas, Sétif 19000 Algérie



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Adresse URL de la licence: @Cirad

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC