Commercialisation de l'igname en Côte d'Ivoire : état actuel et perspectives d'évolution
Mots-clés
transformation et commercialisation, productions végétalesRésumé
Cette étude du système de commercialisation de l'igname en Côte d'Ivoire a pour objectif d'actualiser les caractéristiques de ce secteur et d'en dégager les perspectives d'évolution. À partir d'enquêtes de relevés de prix et de quantités d'ignames mises en marché menées à Abidjan, Bouaké et Korhogo, l'analyse a permis d'identifier six bassins de production, caractérisés chacun par le volume et le type d'igname produits de même que les principaux acteurs intervenant dans la filière. Trois circuits de commercialisation ont été mis en évidence. L'étude a par ailleurs révélé l'existence, à côté des flux traditionnels et unidirectionnels Nord-Sud, des flux Centre-Nord et Est-Ouest. La faiblesse d'une politique de fixation d'un prix plancher dans un marché régi par la loi de l'offre et la demande a été discutée.Téléchargements
Publié
2006-05-01
Comment citer
Doumbia, S., Touré, M., & Mahyao, A. (2006). Commercialisation de l’igname en Côte d’Ivoire : état actuel et perspectives d’évolution. Cahiers Agricultures, 15(3), 273–277 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30586
Numéro
Rubrique
Articles