Commercialisation de l'igname en Côte d'Ivoire : état actuel et perspectives d'évolution

Auteurs

    Sékou Doumbia
    Moustapha Touré
    Adolphe Mahyao

Mots-clés


transformation et commercialisation, productions végétales

Résumé

Cette étude du système de commercialisation de l'igname en Côte d'Ivoire a pour objectif d'actualiser les caractéristiques de ce secteur et d'en dégager les perspectives d'évolution. À partir d'enquêtes de relevés de prix et de quantités d'ignames mises en marché menées à Abidjan, Bouaké et Korhogo, l'analyse a permis d'identifier six bassins de production, caractérisés chacun par le volume et le type d'igname produits de même que les principaux acteurs intervenant dans la filière. Trois circuits de commercialisation ont été mis en évidence. L'étude a par ailleurs révélé l'existence, à côté des flux traditionnels et unidirectionnels Nord-Sud, des flux Centre-Nord et Est-Ouest. La faiblesse d'une politique de fixation d'un prix plancher dans un marché régi par la loi de l'offre et la demande a été discutée.

Affiliations

Centre national de recherche agronomique (CNRA), 08 BP 33, Abidjan 08 Côte d'Ivoire, Centre suisse de recherche scientifique (CSRS), 01 BP 1303, Abidjan 01 Côte d'Ivoire

Téléchargements

Publié

2006-05-01

Comment citer

Doumbia, S., Touré, M., & Mahyao, A. (2006). Commercialisation de l’igname en Côte d’Ivoire : état actuel et perspectives d’évolution. Cahiers Agricultures, 15(3), 273–277 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30586

Numéro

Rubrique

Articles