Catégoriser les pratiques d'agriculteurs pour reformuler un problème en partenariat Une proposition méthodologique

Auteurs

    Nathalie Girard

Mots-clés


méthodes et outils, économie rurale et développement

Résumé

Dans le contexte socio-économique actuel, la transformation des pratiques devient un objet de discussion entre agriculteurs, agents de développement et chercheurs. La diversité des pratiques des agriculteurs, par les complémentarités qu'elle permet, les innovations qu'elle peut révéler, peut être un atout, notamment pour redéfinir les fonctions de l'agriculture. Il importe donc d'être capable de représenter cette diversité pour nourrir de telles discussions afin d'aider à mieux poser les problèmes de développement et à identifier, au sein de ces problèmes, ce qui est traitable scientifiquement. Or aucune méthode typologique actuelle ne porte sur ces pratiques, qui restent confinées à des monographies isolées. Partant d'un dispositif de recherche ingénierique, cet article propose une méthode de formalisation d'une typologie de pratiques, située car construite en partenariat avec des acteurs de terrain. Elle procède d'une perspective de construction collective de catégories de pratiques des agriculteurs à partir de données issues d'entretiens semi-directifs. La méthode propose étapes et outils pour abstraire de ces cas des types de combinaisons de pratiques, définis par les pratiques les plus typiques. Dans le cadre de « partenariats exploratoires », cette méthode s'est avérée féconde en favorisant la construction d'une « intercompréhension » et une exploration collective de la question. Les problèmes à résoudre sont ainsi reformulés.

Affiliations

Institut national de la recherche agronomique (Inra), Unité Sicomor (Société, changements techniques et connaissances dans les mondes ruraux), BP 52627, Auzeville Tolosane, 31326 Castanet-Tolosan cedex France

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Publié

2006-05-01

Comment citer

Girard, N. (2006). Catégoriser les pratiques d’agriculteurs pour reformuler un problème en partenariat Une proposition méthodologique. Cahiers Agricultures, 15(3), 261–272 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30585

Numéro

Rubrique

Articles