Production et commercialisation du « lanhouin », un condiment à base de poisson fermenté du golfe du Bénin

Auteurs

    Victor B Anihouvi
    Joseph D Hounhouigan
    George S Ayernor

Mots-clés


production animale, transformation, commercialisation, technologies agroalimentaires

Résumé

Une enquête socio-économique et technologique a été réalisée sur un condiment à base de poisson fermenté dit « lanhouin », dans deux départements au sud du Bénin. Cette étude a permis d'identifier les différents acteurs de la filière ainsi que les flux de commercialisation du produit. Elle a montré que la production et la commercialisation du lanhouin sont uniquement assurées par les femmes et que ces activités constituent pour nombre d'entre elles la principale source de revenus. Elle a également montré qu'il existe deux variantes dans la technologie de fabrication du lanhouin mais que toutes deux conduisent apparemment au même type de produit. Les problèmes de prétraitement et de traitement du poisson, le manque d'eau potable sur les sites de fabrication et les questions d'hygiène et de qualité sanitaire du lanhouin sont les difficultés majeures à surmonter pour assurer la promotion de la filière.

Affiliations

Département de nutrition et sciences alimentaires, Faculté des sciences agronomiques, Université d'Abomey-Calavi, 01 BP 526 Cotonou Bénin, University of Ghana, PO Box LG 134, Legon Ghana

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Publié

2005-05-01

Comment citer

Anihouvi, V. B. ., Hounhouigan, J. D. ., & Ayernor, G. S. . (2005). Production et commercialisation du « lanhouin », un condiment à base de poisson fermenté du golfe du Bénin. Cahiers Agricultures, 14(3), 323–330 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30525

Numéro

Rubrique

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