Production et commercialisation du « lanhouin », un condiment à base de poisson fermenté du golfe du Bénin
Mots-clés
production animale, transformation, commercialisation, technologies agroalimentairesRésumé
Une enquête socio-économique et technologique a été réalisée sur un condiment à base de poisson fermenté dit « lanhouin », dans deux départements au sud du Bénin. Cette étude a permis d'identifier les différents acteurs de la filière ainsi que les flux de commercialisation du produit. Elle a montré que la production et la commercialisation du lanhouin sont uniquement assurées par les femmes et que ces activités constituent pour nombre d'entre elles la principale source de revenus. Elle a également montré qu'il existe deux variantes dans la technologie de fabrication du lanhouin mais que toutes deux conduisent apparemment au même type de produit. Les problèmes de prétraitement et de traitement du poisson, le manque d'eau potable sur les sites de fabrication et les questions d'hygiène et de qualité sanitaire du lanhouin sont les difficultés majeures à surmonter pour assurer la promotion de la filière.Téléchargements
Publié
2005-05-01
Comment citer
Anihouvi, V. B. ., Hounhouigan, J. D. ., & Ayernor, G. S. . (2005). Production et commercialisation du « lanhouin », un condiment à base de poisson fermenté du golfe du Bénin. Cahiers Agricultures, 14(3), 323–330 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30525
Numéro
Rubrique
Articles