Dynamiques de développement de la pisciculture et politiques publiques dans la vallée du Ribeira, État de São Paulo (Brésil)

N.J.R. da Silva, J.E. Beuret, O. Mikolasek, G. Fontenelle, L. Dabbadie, M.I.E.G. Martins

Résumé


L'article analyse le lien existant entre les politiques publiques et le développement de la pisciculture dans la vallée du Ribeira. La trajectoire de la pisciculture a été reconstruite à partir de la caractérisation, à diverses périodes, des interactions entre la production, la science, la formation et le financement, quatre pôles de compétences qui constituent les bases d'un système local d'innovation. Un tel système a finalement émergé dans une des communes de la vallée, constituant le noyau à partir duquel l'innovation s'est développée. Il s'est élargi, mais les relations ont changé de nature, pour devenir strictement marchandes, ce qui n'a pas permis de créer une capacité d'innovation collective capable de faire face à la baisse des prix.

Mots-clés


pêche et aquaculture ; territoire ; foncier ; politique agricole et alimentairepisciculture

Texte intégral :

PDF


Affiliations

Centre d'aquaculture de l'université de l'État de São Paulo (Caunesp)/ Agrocampus Rennes/Coordenadoria de assistência técnica integral (Cati), Avenida Afonso Pena, 442/43, Santos São Paulo CEP: 11020-001 Brésil, Agrocampus-Rennes, Département économie rurale et gestion, Pavillon d'économie Louis Malassis, 65, rue de Saint-Brieuc, CS 84215 35042 Rennes cedex, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), TA 30/01, Avenue Agropolis, 34398 Montpellier cedex 5 France, Agrocampus-Rennes, Département Halieutique - Unité propre de recherche (UPR) Mesh, 65 rue de Saint-Brieuc, CS 84215, 35042 Rennes cedex France, Centre d'aquaculture de l'université de l'État de São Paulo (Caunesp), Via de Acesso Professor Paulo Donato Castellane, s/n. Jaboticabal, São Paulo CEP : 14884-900 Brésil



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Adresse URL de la licence: @Cirad

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC