Étude de quelques facteurs agissant sur les populations des "Liriomyza" (Diptera, Agromyzidae) dans la région de Kébili (Tunisie)

H. Gahbiche, T. Sghaier, F. Aoun

Résumé


Une enquête est entreprise pour comprendre les causes d'infestation par les mouches mineuses du genre "Liriomyza "(Diptera, Agromyzidae), dans les cultures légumières sous les serres chauffées par les eaux géothermales de la région de Kébili en Tunisie. La collecte de l'information a été effectuée sur la base d'un questionnaire et de quelques observations portant sur un échantillon de 447 serres réparties sur 10 localités. L'enquête a permis d'identifier et d'analyser les principaux facteurs auxquels sont attribuées les attaques par ces ravageurs. Le chauffage des serres et l'infestation du précédent cultural par les mineuses seraient les deux principaux facteurs de développement des "Liriomyza". En outre, la « solarisation » du sol ainsi que l'utilisation des insecticides sont autant de facteurs significatifs dans la réduction du niveau de l'attaque. En revanche, ni la présence de mauvaises herbes ni leur éventuelle contamination n'ont d'incidence sur l'augmentation du niveau de l'attaque. Il a été par ailleurs prouvé que ni la proximité des serres de l'oasis ni l'apport de fumier ne semblent être à l'origine des déprédations. Enfin, les cultures de primeurs, particulièrement de Cucurbitacées, sont de loin les plus sujettes aux attaques des mineuses, surtout lorsqu'elles succèdent à une autre Cucurbitacée. Cette situation est encore aggravée par l'habitude des agriculteurs de n'arracher la culture d'arrière-saison que lorsque la culture de primeur qui lui succède atteint le stade 3 à 4 feuilles vraies, favorisant ainsi un développement quasi ininterrompu du ravageur.

Mots-clés


protection phytosanitaire ; agronomie

Texte intégral :

PDF


Affiliations

École supérieure d'horticulture et d'élevage de Chott Mariem, Laboratoire de zoologie agricole, BP 47, 4042 Sousse, Tunisie <h.gahbichelaposte.net> Institut national de recherches en génie rural, eaux et forêts, Laboratoire de biométrie, Rue Hédi Karray, BP 2, 2080 Ariana Tunis, Tunisie Institut des régions arides, Direction régionale de Kébili, BP 32, Route de Douz, 4200 Kébili, Tunisie



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Adresse URL de la licence: @Cirad

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC