Modélisation de la gestion territoriale des cultures dans les exploitations agricoles (cas de la grande culture)

Auteurs

    José Barrio

Mots-clés


système agraire, économie

Résumé

L'objectif de ce travail est de modéliser la gestion et la localisation du gel des terres, parmi les autres occupations agricoles du sol, dans une région de grande culture. Le contexte est celui des nouvelles fonctions socio-économiques et environnementalistes de l'agriculture, et des mesures de réglementation sur l'espace agraire. Les recherches réalisées ont permis d'analyser le processus de décision relative à la gestion du gel et à l'affectation des parcelles, c'est-à-dire les différents niveaux de choix. Un modèle mathématique (analyse discriminante de Fisher) permet de préciser des règles de localisation des successions de cultures, en tenant compte des caractéristiques des parcelles et des types d'exploitation (fonctionnement, parcellaire, gestion du gel). En associant au modèle les informations recueillies lors des enquêtes, on complète les règles qui interviennent dans l'élaboration et la localisation des systèmes de cultures. Certaines règles caractérisent les types d'exploitation, mais chaque exploitation conserve aussi des règles qui lui sont propres. Cette recherche représente une étape vers la conception d'outils d'aide à la décision, concernant l'activité agricole dans ses relations avec l'organisation de l'espace rural.

Affiliations

Institut national de la recherche agronomique, Département Systèmes agraires et développement, Inra-Sad Île-de-France, Rte de St-Cyr, 78026 Versailles Cedex, France.

Téléchargements

Publié

2002-11-01

Comment citer

Barrio, J. (2002). Modélisation de la gestion territoriale des cultures dans les exploitations agricoles (cas de la grande culture). Cahiers Agricultures, 11(6), 403–413. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30368

Numéro

Rubrique

Articles