Callogenèse et micropropagation de Bidens pilosa Linn

Auteurs

    Emmanuel Fotso
    Victor Bikay Bikay
    Derek Afa Focho

Mots-clés


méthodologie, physiologie végétale

Résumé

Bidens pilosa Linn est une plante tropicale utilisée en médecine traditionnelle dans le traitement des maladies (paludisme, dysenterie, conjonctivite, otites, etc.). Ses propriétés thérapeutiques sont dues à l'existence de phénylheptatryne et de dérivés du triophène dans ses tissus. Le développement d'une activité industrielle d'extraction de ces substances nécessiterait d'importantes quantités de biomasse pour une espèce peu abondante. Le projet est d'utiliser les techniques classiques de micropropagation conforme pour multiplier les plants obtenus après sélection. Les plantules issues d'explants foliaires et racinaires du Bidens pilosa Linn sont développées sur un milieu de base, supplémenté avec des régulateurs de croissance. Le développement des bourgeons axillaires est lent, leur nombre augmentant en présence de 6-Benzylaminopurine. L'acide napthalène acétique stimule la formation et le développement de racines. La callogenèse est obtenue par addition de 2,4-D et de kinétine. La croissance des cals est stimulée par la combinaison acide napthalène acétique-kinétine-lait de coco. La maîtrise de la multiplication conforme de Bidens pilosa Linn ouvre la voie à l'exploitation économique de l'espèce.

Affiliations

Université de Dschang, Faculté des sciences, Laboratoire de physiologie végétale, BP 67, Dschang, République du Cameroun.

Téléchargements

Publié

2002-11-01

Comment citer

Fotso, E., Bikay Bikay, V. ., & Focho, D. A. . (2002). Callogenèse et micropropagation de Bidens pilosa Linn. Cahiers Agricultures, 11(6), 399–402. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30367

Numéro

Rubrique

Articles