Production laitière périurbaine et amélioration des revenus des petits producteurs en milieu rural au Sénégal

Auteurs

    Papa Nouhine Dieye
    Adama Faye
    Malang Seydi
    Serigne Abdoulaye Cissé

Mots-clés


economie et sociologie rurale, systèmes agraires

Résumé

Le système extensif de production laitière est dominant au Sénégal. La production, essentiellement assurée par les races bovines locales, est étroitement liée aux variations climatiques avec une forte production en saison des pluies et un arrêt pendant les sept mois de la saison sèche. Le maintien et l'amélioration de la production laitière pendant la saison sèche constitue ainsi un enjeu majeur pour ces systèmes. Sa faisabilité en zone périurbaine en cette saison a été étudiée en 1996 en Haute-Casamance (sud du Sénégal) sur neuf exploitations villageoises produisant du lait en cette saison sèche par la technique de la stabulation bovine et sur une laiterie localisée en ville où le lait était transformé et commercialisé. Ce système permet de maintenir la production laitière pendant les sept mois de saison sèche, en générant des revenus monétaires pour les dépenses familiales et les intrants agricoles et en constituant un élément moteur pour le développement de micro-entreprises urbaines orientées vers la commercialisation et la transformation du lait.

Affiliations

CIHEAM-IAMM, 3191, route de Mende, 34093 Montpellier Cedex 5, France et Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra)/CRZ de Kolda, BP 53, Kolda, Sénégal.

Téléchargements

Publié

2002-07-01

Comment citer

Dieye, P. N. ., Faye, A., Seydi, M., & Cissé, S. A. . (2002). Production laitière périurbaine et amélioration des revenus des petits producteurs en milieu rural au Sénégal. Cahiers Agricultures, 11(4), 251–257. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30351

Numéro

Rubrique

Articles