Manipulation nutritionnelle de la matière grasse du lait chez les vaches laitières

Auteurs

    Pierre Lacasse
    Louis Delbecchi
    Denis Petitclerc

Mots-clés


nutrition, zootechnie

Résumé

De tous les constituants du lait, la matière grasse est celui présentant la plus forte « plasticité ». Les préoccupations des consommateurs à l'égard de la teneur en acides gras saturés du lait pour la santé humaine ont activé les recherches visant à augmenter la proportion d'acides gras insaturés de la matière grasse du lait. L'ampleur du processus de biohydrogénation ruminale fait qu'un simple enrichissement de la ration en lipides insaturés ne constitue pas une solution valable pour augmenter l'insaturation de la matière grasse du lait. Par conséquent, l'approche la plus étudiée consiste à ajouter des lipides « protégés » dans la ration. Plusieurs techniques de protection de la matière grasse dans le rumen ont été essayées au cours des 30 dernières années. Cependant, aucune de ces technologies n'est tout à fait satisfaisante à l'heure actuelle. L'acide linoléique conjugué est un puissant anti-carcinogène présent dans la matière grasse du lait. Produite lors de la biohydrogénation ruminale, la teneur en acide linoléique conjugué est augmentée par la supplémentation de ses précurseurs et par la perturbation de la biohydrogénation. Dans plusieurs pays, une réduction de la teneur en matière grasse du lait au profit des autres constituants du lait pourrait être profitable pour le producteur. Certaines rations peuvent entraîner une forte dépression de la teneur en matière grasse du lait. Cependant, ce type de ration est coûteux et entraîne souvent des problèmes de santé chez la vache. La compréhension des mécanismes en cause pourrait permettre le développement de stratégies alimentaires permettant de réduire la teneur en matière grasse du lait sans affecter la santé des animaux.

Affiliations

Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lennoxville (Québec), Canada J1M 1Z3.

Téléchargements

Publié

2002-07-01

Comment citer

Lacasse, P., Delbecchi, L., & Petitclerc, D. (2002). Manipulation nutritionnelle de la matière grasse du lait chez les vaches laitières. Cahiers Agricultures, 11(4), 243–250. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30350

Numéro

Rubrique

Articles