Agroforesterie en Europe de l'Ouest : pratiques et expérimentations sylvopastorales des montagnes de la zone tempérée

Auteurs

    Philippe Balandier
    Hélène Rapey
    Félix Ruchaud
    François-Xavier de Montard

Mots-clés


sciences forestières, systèmes agraires, environnement

Résumé

Durant ces dernières décennies en Europe de l'Ouest, l'intensification des productions agricoles a conduit progressivement à l'abandon des surfaces les moins productives et défavorisées telles que les zones de montagne. Elles s'embroussaillent alors rapidement, puis sont colonisées par des boisements spontanés denses, souvent impénétrables et généralement de mauvaise qualité. Les pratiques sylvopastorales (association d'une production d'herbe exploitée par pâturage et d'une production de bois) peuvent aider à contrôler cet embroussaillement et maintenir ou créer un paysage varié. La production d'herbe contribue à la production animale et fournit ainsi à l'agriculteur un revenu annuel régulier alors que la production de bois constitue un capital exploitable à long terme. Cette étude présente un panorama des principales pratiques sylvopastorales rencontrées en moyenne montagne tempérée de l'Europe de l'Ouest et donne les résultats techniques et économiques de trois systèmes sylvopastoraux plus expérimentaux. Tous montrent des avantages en termes de croissance des arbres, de production d'herbe et de gestion du bétail. Des contraintes sont également identifiées et discutées.

Affiliations

Cemagref de Clermont-Ferrand, UR Dynamiques et Fonctions des espaces ruraux, 24, av. des Landais, BP 50085, 63172 Aubière Cedex, France.

Téléchargements

Publié

2002-03-01

Comment citer

Balandier, P., Rapey, H., Ruchaud, F., & de Montard, F.-X. . (2002). Agroforesterie en Europe de l’Ouest : pratiques et expérimentations sylvopastorales des montagnes de la zone tempérée. Cahiers Agricultures, 11(2), 103–113. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30336

Numéro

Rubrique

Articles