Les grands hydro-aménagements au Burkina Faso contribuent-ils à l'amélioration des situations nutritionnelles des enfants ?

G. Parent, N.M. Zagré, A. Ouédraogo, T.R. Guiguembé

Résumé


Cet article présente les résultats d'enquêtes pluridisciplinaires visant à évaluer les effets des modifications induites par les barrages de Bagré et du Sourou (Burkina Faso) sur l'état nutritionnel et l'état de santé des jeunes enfants.

L'étude a concerné 3 998 enfants âgés de 0 à 59 mois dont 2 759 vivaient à proximité de l'eau et 1 239 vivaient dans une zone témoin, éloignée des points d'eau. Ont été analysés et comparés (après ajustement prenant en compte le niveau d'instruction des mères) les résultats obtenus (état nutritionnel et maladies transmissibles), selon que les enfants vivaient à proximité de l'eau ou que leurs parents avaient des activités en relation avec l'eau.

Sur les deux sites réunis, il n'y a pas de différence significative entre les zones sous influence de l'eau et les autres, que ce soit pour la maigreur (11,2 % contre 12,5 %) ou le retard statural (33,8 % contre 35,1 %). Au Sourou, la maigreur est significativement plus élevée, surtout lorsque les parents (et en particulier les mères) pratiquent le maraîchage. Le paludisme et les diarrhées, qui sont toujours plus fréquents chez les enfants vivant près de l'eau, entraînent un accroissement significatif des taux de maigreur et de retard de croissance.

En conclusion, le fait de vivre ou non près de l'eau ne suffit pas à lui seul à induire ou expliquer des modifications de l'état nutritionnel des jeunes enfants. D'autres facteurs susceptibles de l'influencer indirectement sont à prendre en compte : ce sont les maladies transmissibles mais aussi des facteurs en relation avec les mères, tels que leur type d'activités pouvant entrer en concurrence avec leur disponibilité pour leurs enfants.

Mots-clés


nutrition ; hygiène et alimentation humaine ; eau ; irrigation

Texte intégral :

PDF


Affiliations

IRSS/CNRST, 03 BP 7047, Ouagadougou, Burkina Faso.



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Adresse URL de la licence: @Cirad

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC