Effets de différents types d'amendements sur le rendement du mil et la fertilité du sol au Sahel

M. Sangaré, S. Fernández-Rivera, A. Bationo, P. Hiernaux, V.S. Pandey

Résumé


L'effet de différents types d'amendements associés ou non au parcage nocturne de bovins dans le champ, et celui de l'application de fumier sur la production de mil et la fertilité du sol ont été étudiés. L'augmentation des rendements du mil dans le traitement paillage associé au parcage est expliquée par l'action synergique des fèces, de l'urine et du mulch.

La production de mil et les propriétés chimiques du sol n'ont pas été influencées par la nature du mulch. Le parcage des bovins associé ou non au paillage, le paillage seul ou l'épandage de fèces séchées ont significativement augmenté le pH du sol par rapport au témoin sans amendement. Le parcage des bovins associé au mulching par paille a augmenté significativement la teneur du phosphore disponible dans le sol par rapport au paillage seul. Il en a été de même avec tous les autres types d'amendements par rapport au témoin. Le parcage qui apporte les fèces + l'urine n'a pas eu d'effet significatif sur le pH du sol par rapport à l'épandage de fèces séchées sans urine. Dans les parcelles témoin, il y a eu acidification et diminution de la teneur du P dans le sol après la récolte. En se basant sur la production de mil en deuxième saison de culture et sur le bilan du tableau 5, on peut conclure qu'une année de mulching (3 t. ha- 1) associé ou non au parcage des bovins (3 t de matière sèche fécale ha- 1) a un effet résiduel non significatif sur la fertilité du sol.

Mots-clés


agronomie ; phytotechnie

Texte intégral :

PDF


Affiliations

Centre International de Recherche-Développement sur l'Élevage en Zone Subhumide, 01 BP 454, Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Adresse URL de la licence: @Cirad

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC