Stérilité mâle Ms8 chez Phaseolus vulgaris L. : phénologie, incidences sur la vigueur et le rendement

Auteurs

    Joseph Martin Bell
    Jean-Baptiste Noubissié Tchiagam

Mots-clés


génétique et amélioration des plantes

Résumé

La phénologie de la stérilité mâle dominante Ms8 apparue chez le haricot et son incidence sur trois principales composantes de la vigueur et du rendement ont été étudiées. S'agissant de la phénologie de floraison, nos résultats montrent que les mâles stériles sont tardifs, car ils apparaissent faiblement pendant les trois premiers jours, mais plus fréquents à partir du 5e jour. L'allèle Ms8 retarderait la mise à fleur. Par ailleurs, la comparaison des individus mâles stériles et mâles fertiles montre chez ces derniers une réduction de la longueur des entre-noeuds mais aucune différence notable pour les autres composantes de la vigueur et du rendement. Ces résultats, qui contrastent avec ceux de nombreux cas de gènes de stérilité mâle rapportés chez un grand nombre d'espèces, constituent des atouts indéniables pour l'utilisation rationnelle du gène Ms8 en sélection chez le haricot.

Affiliations

Unité de génétique et amélioration des plantes, Département de biologie et physiologie végétales, Faculté des sciences, Université de Yaoundé I, BP 12, 558 Yaoundé, Cameroun.

Téléchargements

Publié

2001-05-01

Comment citer

Bell, J. M. ., & Noubissié Tchiagam, J.-B. . (2001). Stérilité mâle Ms8 chez Phaseolus vulgaris L. : phénologie, incidences sur la vigueur et le rendement. Cahiers Agricultures, 10(3), 153–158. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30293

Numéro

Rubrique

Articles