Effet du délai avant le prérefroidissement sur la qualité et la vie utile du brocoli

Auteurs

    Clément Vigneault
    Yvan Gariépy
    Dominique Roussel
    Bernard Goyette
    Carole Brodeur

Mots-clés


nutrition, hygiène, alimentation humaine

Résumé

Des brocolis (variété Everest) ont été prérefroidis par injection de glace liquide 2, 4, 8 ou 12 heures après leur récolte et entreposés à 0 °C et 95-100 % d'humidité relative pendant 5, 12, 19 ou 26 jours. L'évaluation de la qualité globale des brocolis a montré l'importance du délai entre la récolte et le refroidissement, ainsi que de la durée d'entreposage sur la qualité du produit. Les indices de couleur, fraîcheur et odeur possèdent un pouvoir discriminant moins précis que celui de la qualité globale. Si la durée de conservation n'excède pas 19 jours, un délai maximal de 4 heures peut être toléré pour le prérefroidissement.

Affiliations

Centre de recherche et de développement en horticulture, Agriculture et agro-alimentaire Canada, 430, bd Gouin, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada, J3B 3E6.

Téléchargements

Publié

2001-03-01

Comment citer

Vigneault, C., Gariépy, Y., Roussel, D., Goyette, B., & Brodeur, C. (2001). Effet du délai avant le prérefroidissement sur la qualité et la vie utile du brocoli. Cahiers Agricultures, 10(2), 121–124. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30287

Numéro

Rubrique

Articles