Évolution de l'utilisation du terroir dans la sous-préfecture de Banikoara (Nord-Bénin)

Auteurs

    Inoussa Toko Mouhamadou
    Marcel A da Matha Sant'Anna

Résumé

L'importance de l'apport monétaire provenant de la vente du coton, conduit les agriculteurs de Banikoara (Nord-Bénin) à réduire les superficies occupées par les autres cultures. L'évolution de la population active agricole reflète la rareté des sols fertiles. La culture de coton et la culture attelée, meilleure technologie agricole, sont inutilisables sur des parcelles boisées. De ce fait, la culture de coton modifie les systèmes traditionnels de culture, provoque la destruction de la végétation, l'atomisation de l'habitat avec pour conséquence le développement de la culture itinérante sur brûlis, le manque de centres de santés et d'écoles. L'activité pastorale contribue énormément à la dégradation de l'environnement des terroirs villageois de Banikoara. Le manque d'espace engendre des conflits entre agriculteurs et éleveurs qui, en conséquence, exercent une forte pression sur le parc national du « W » du Niger pour chercher de nouvelles terres fertiles et des pâturages abondants.

Affiliations

Laboratoire d'écologie appliquée, Faculté des sciences agronomiques, Département de géographie et aménagement du territoire, Faculté des lettres, arts et sciences humaines, Université nationale du Bénin, 01 BP 526, Cotonou, Bénin.

Téléchargements

Publié

1999-03-01

Comment citer

Toko Mouhamadou, I. ., & da Matha Sant’Anna, M. A. . (1999). Évolution de l’utilisation du terroir dans la sous-préfecture de Banikoara (Nord-Bénin). Cahiers Agricultures, 8(2), 135–141 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30163

Numéro

Rubrique

Articles