Approche économique de l'évaluation des terres en culture cotonnière au Nord-Cameroun

Auteurs

    François Mahop
    Éric Van Ranst
    Robert Groenemans

Résumé

Le coton, constitue la principale source de revenus monétaires de l'agriculteur au Nord-Cameroun. Troisième culture d'exportation après le cacao et le café, il détient une place importante dans l'économie du pays. La baisse du prix d'achat du coton aux producteurs et la modification des conditions de cession des deux principaux facteurs de production (engrais et produits insecticides), suite à la suppression des subventions, rendent au paysan producteur l'initiative des quantités d'engrais et du nombre de traitements phytosanitaires à appliquer à la parcelle. Ce sont avant tout des préoccupations d'ordre économique qui régissent ce type de décision, qui peut être aidée en élaborant un modèle à partir des interactions entre la fertilisation minérale et la protection phytosanitaire sur la base des critères économiques (politique de fixation des prix). L'interprétation des surfaces de réponse obtenues, selon le modèle développé à partir d'essais multilocaux au Nord-Cameroun de 1982 à 1985, permet la combinaison du niveau de fumure (0 à 575 kg.ha-1) et du niveau de protection (0 à 12 traitements), qui minimise le coût des intrants et maximise la marge brute. Appliquée au bassin cotonnier, cette démarche montre que la culture cotonnière est plus intéressante dans le sud que dans le nord, les marges dégagées pour les charges variables équivalentes y étant plus élevées, de même que les gains de productivité liée à l'intensification. La validation de la méthode par ajustement du modèle aux résultats expérimentaux et à la production commerciale présente une bonne relation linéaire.

Affiliations

Université de Dschang, Département des sciences du sol, BP 222 Dschang, Cameroun, Université de Gand, Laboratoire de pédologie, Krijgslaan 281 (S8), 9000 Gand, Belgique.

Téléchargements

Publié

1999-01-01

Comment citer

Mahop, F., Van Ranst, Éric ., & Groenemans, R. (1999). Approche économique de l’évaluation des terres en culture cotonnière au Nord-Cameroun. Cahiers Agricultures, 8(1), 55–63 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30149

Numéro

Rubrique

Articles