Valorisation de la graine de goyave : huile de l'amande et poudre abrasive des coques

Auteurs

    Paul Bourgeois
    Guylène S Aurore
    Jacqueline Abaul
    Henri Joseph

Résumé

La goyave (Psidium guajava L.) est un fruit tropical dont l'espèce appartient à la famille des Myrtacées. Très pulpeux, il est consommé frais ou après transformation en jus, nectar, confitures, gelées ou pâte de fruits. Dans la pulpe sont disséminées de très petites graines en forme de haricot, qui sont, jusqu'à présent, traitées comme déchets. La présente note vise à approfondir la connaissance de ces graines en vue d'une meilleure valorisation du fruit dont elles représentent moins de 5 % du poids. Les graines présentent une coque dure renfermant une amande huileuse. Leurs matières de réserve (notamment des lipides) et leur enveloppe calleuse et résistante aux agents dénaturants, sont susceptibles d'apporter de la valeur ajoutée au produit. L'analyse chimique des coques, après élimination des matières fermentescibles et réduction en poudre, révèle une teneur élevée en dérivés ligno-cellulosiques, et faible en minéraux. La consistance de la poudre obtenue permet de l'utiliser comme abrasif pour la cosmétologie. L'huile extraite des amandes est riche (88 % environ) en acides gras insaturés, principalement l'acide linoléique 18 : 2 (80 % en moyenne). Les acides en Cl8 saturés et insaturés sont les plus représentés. Mis à part l'acide palmitique Cl6(0), les autres acides gras sont en faible quantité. Sa composition chimique limite l'utilisation de cette huile en alimentation, mais peut présenter un intérêt certain en cosmétologie. Une crème cosmétique « gommante » a été mise au point à partir des amandes et coques de graines de goyave.

Affiliations

COVAREV (Connaissance et Valorisation des Ressources Végétales) - Chimie des substances naturelles. Université des Antilles et de la Guyane, UFR Sciences exactes et naturelles, BP 250, 97159 Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

Téléchargements

Publié

1998-03-01

Comment citer

Bourgeois, P., Aurore, G. S. ., Abaul, J., & Joseph, H. (1998). Valorisation de la graine de goyave : huile de l’amande et poudre abrasive des coques. Cahiers Agricultures, 7(2), 105–109 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30074

Numéro

Rubrique

Articles