Diagnostic agronomique sur les systèmes de culture cotonniers de la province de Dông Nai

Auteurs

    Yves Crozat
    Alain Renou
    Huu Binh Nguyen
    Nguyen Tho

Résumé

Les contraintes parasitaires sont souvent identifiées comme une source majeure de limitation des rendements du cotonnier au Vietnam. La stratégie de lutte intégrée diffusée par la Compagnie cotonnière du Vietnam est efficace contre H. armigera et permet d'obtenir une production moyenne d'un peu plus de 2 tonnes par hectare de coton graine dans la zone enquêtée. Cependant, la variabilité des rendements entre parcelles reste élevée. La fin de la fructification est une période clé dans la différenciation des rendements. Plusieurs pistes de recherche, visant à réduire les pertes de capsules en fin de cycle et à maximiser la production de sites fructifères, sont envisagées pour améliorer la production et adapter la culture aux récents changements des systèmes de culture.

Affiliations

CIRAD-CA, centre DORAS, université de Kasetsart, 10900 Bangkok, Thaïlande, Compagnie cotonnière du Vietnam (VCC), Hô Chi Minh-Ville, République socialiste du Vietnam.

Téléchargements

Publié

1997-09-01

Comment citer

Crozat, Y., Renou, A., Nguyen, H. B. ., & Tho, N. (1997). Diagnostic agronomique sur les systèmes de culture cotonniers de la province de Dông Nai. Cahiers Agricultures, 6(5), 175–181 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30044

Numéro

Rubrique

Articles