Systèmes de culture intercalaires d'hévéas et d'anacardiers

Auteurs

    Philippe Godon
    Gia Quoc Nguyên

Résumé

Les évolutions économiques et administratives actuelles favorisent le développement des plantations pérennes et, corrélativement, de la culture des intercalaires. Sur les sols rouges anciennement cultivés, la correction de la toxicité aluminique conduit à une forte augmentation de rendement. Un travail du sol plus important que le travail traditionnel améliore peu les résultats. Sur les sols rouges non dégradés de plateau, le travail aux dents se révèle très productif. La bonne fertilité de départ est améliorée par un apport massif de thermophosphate. Sur les sols rouges dégradés de pente, le semis direct conduit à une bonne valorisation de la fumure par le riz pluvial. La première dose d'engrais testée redresse la fertilité de ces sols. Ces propositions permettent d'optimiser la culture des intercalaires. Elles concourent à la réussite des plantations villageoises d'hévéas, d'anacardiers ou de caféiers. Le déploiement conjoint des cultures d'exportation et des cultures vivrières peut assurer le développement durable et reproductible de l'agriculture des terres hautes.

Affiliations

CIRAD-CA, BP 5035, 34032 Montpellier Cedex 1, France, Institut des sciences agronomiques du sud (ISA), 121 rue Nguyên Binh Khiêm, Q. 1, Hô Chi Minh-Ville, République socialiste du Vietnam.

Téléchargements

Publié

1997-09-01

Comment citer

Godon, P., & Nguyên, G. Q. . (1997). Systèmes de culture intercalaires d’hévéas et d’anacardiers. Cahiers Agricultures, 6(5), 169–174 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30043

Numéro

Rubrique

Articles