L'agriculture du delta du fleuve Rouge face aux réformes économiques

Auteurs

    Franck Jésus
    The Anh Dao

Résumé

Depuis presque 20 ans, le Vietnam a mis en place une série de réformes économiques importantes. Elles ont abouti à une libéralisation profonde de l'économie. Ce processus a touché l'ensemble de l'économie, notamment le secteur agricole, très important pour le Vietnam. Les réformes engagées ont permis un fort développement des productions agricoles. La différenciation entre exploitations agricoles dans la région du delta du fleuve Rouge est choisie pour illustrer la situation de l'agriculture vietnamienne. Les revenus non agricoles jouent un rôle majeur. Après l'abandon du système de production coopératif, la différenciation existe et près de 40 % des agriculteurs du delta sont dans une situation difficile. Les réformes mises en place et les changements socio-économiques qui y sont liés donnent de nouvelles opportunités de développement au secteur agricole mais engendrent aussi des difficultés. La résultante de ces effets opposés est globalement positive pour la sécurité alimentaire et le développement des productions agricoles. Cependant, les effets ne sont pas les mêmes pour toutes les catégories d'exploitation agricole. La situation des exploitations les plus pauvres apparaît très préoccupante et pourrait engendrer des problèmes sociaux importants. L'avenir ne semble pas donner de solution facile à ce problème : les politiques et les initiatives locales ont leur rôle à jouer.

Affiliations

CIRAD-URPA, 42 rue Scheffer, 75116 Paris, France, Institut national des sciences agronomiques du Vietnam (INSA/VASI), Van Dien, Thanh Tri, Hanoi, République socialiste du Vietnam.

Téléchargements

Publié

1997-09-01

Comment citer

Jésus, F., & Dao, T. A. . (1997). L’agriculture du delta du fleuve Rouge face aux réformes économiques. Cahiers Agricultures, 6(5), 67–73 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30031

Numéro

Rubrique

Articles