Campagnes vietnamiennes et production rizicole

Auteurs

    Thomas Dogot
    Philippe Lebailly
    Cong Tien Dao
    Van Bien Pham
    The Thong Tran
    Tong Xuan Vo

Résumé

L'économie vietnamienne repose principalement sur l'agriculture dans laquelle la culture du riz est prédominante. Elle concerne plus de 70 % de la population active et le pays détient actuellement environ 10 % du marché mondial des exportations. Cinquante pour cent de la production et 70 % des exportations proviennent de la région du Mékong. Au sein de celle-ci, un projet financé par le Gouvernement belge a commencé en 1994. Son objectif est de définir et de mettre en place des outils d'analyse en matière de politique agricole pour la filière rizicole. La recherche sur le terrain comporte deux phases : - une enquête de structure portant sur 10 % de la population de 12 villages (environ 2 700 foyers) représentatifs des conditions agro-écologiques rencontrées dans le Sud Vietnam ; - la constitution d'un échantillon semi-permanent de 180 exploitations à partir duquel des informations détaillées sur les coûts de production peuvent être obtenues. L'enquête de structure révèle une grande variabilité des conditions de production du riz, ce qui entraîne, en particulier, un nombre de récoltes annuelles variant de 1 à 3 selon les villages. Tout en tenant compte des variations observées, des caractéristiques socio-économiques générales ont pu être dégagées et sont présentées, ainsi que des données sur la rentabilité de la production, fournies par l'analyse de l'échantillon de 180 exploitations. Ce projet a permis de mettre en évidence la complexité des systèmes de production et la diversité des campagnes vietnamiennes. Jusqu'à présent, la recherche a porté principalement sur la variabilité spatiale au travers d'une large enquête. La prochaine étape s'orientera vers l'analyse temporelle des résultats fournis par l'observatoire constitué. Comme dans d'autres pays asiatiques, les décideurs vietnamiens doivent faire face à d'importantes questions en matière de politique agricole, telles que l'opportunité du soutien aux producteurs pour éviter l'exode rural, la possibilité de concilier des prix élevés pour les denrées de base avec un coût de la main-d'oeuvre compétitif, ou encore la manière de protéger le marché intérieur des effets d'un marché mondial instable. Les réponses à ces questions sont complexes. L'observatoire constitué par l'échantillon d'exploitations permet néanmoins d'alimenter la réflexion à partir de données quantitatives observées sur le terrain.

Affiliations

Unité d'économie générale, Faculté Universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux, Passage des Déportés, 2, 5030 Gembloux, Belgique, Université nationale du Vietnam, 35, Le Thanh Ton, Dist. 1, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam, Institut des sciences agronomiques du Sud-Vietnam, 121, Nguyen Binh Khiem St., Université de Can Tho, rue 30/04, Ville de Can Tho, Vietnam.

Téléchargements

Publié

1997-09-01

Comment citer

Dogot, T., Lebailly, P., Dao, C. T. ., Pham, V. B. ., Tran, T. T. ., & Vo, T. X. . (1997). Campagnes vietnamiennes et production rizicole. Cahiers Agricultures, 6(5), 43–51 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30028

Numéro

Rubrique

Articles