Diversité floristique dans les monocultures d'eucalyptus et de pins au Congo

Auteurs

    D N'zala
    A Nongamani
    JM Moutsamboté
    A Mapangui

Résumé

Une étude sur la dynamique de la végétation de sous-bois des monocultures d'eucalyptus et de pins a été réalisée au Congo, sous climat équatorial de transition. Des relevés floristiques ont été effectués dans les parcelles d'eucalyptus et de pins âgées de 5, 10, 15 et 20 ans, ainsi que dans la savane voisine. Les résultats portent sur la colonisation, la richesse et la diversité floristiques. Sous le couvert des forêts artificielles s'installent des espèces héliophiles et sciaphiles liées à la nature et à l'âge des peuplements ; elles proviennent des semences de la savane initiale et des apports des forêts environnantes. Les peuplements de pins se caractérisent par une grande richesse floristique et une diminution de l'indice de diversité floristique. Sous les eucalyptus, en revanche, on observe une pauvreté floristique avec, cependant, une diversité floristique plus stable. En l'absence de perturbations (chablis, éclaircies, dégagements), les arbres plantés se concurrencent entre eux et sont aussi concurrencés par les espèces spontanées, ce qui diminue leur productivité. Un aménagement forestier s'avère nécessaire à cet égard.

Affiliations

Laboratoire d'écologie appliquée et de protection des végétaux, Université Marien Ngouabi, Institut de développement rural (IDR), BP 13647 Brazzaville Congo.

Téléchargements

Publié

1997-05-01

Comment citer

N’zala, D., Nongamani, A., Moutsamboté, J., & Mapangui, A. (1997). Diversité floristique dans les monocultures d’eucalyptus et de pins au Congo. Cahiers Agricultures, 6(3), 169–174 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30005

Numéro

Rubrique

Articles