Adaptation au froid des invertébrés et cryoconservation des oeufs d'insectes aphidiphages

Auteurs

    Étienne Branquart
    Jean-Louis Hemptinne
    Charles Gaspar

Résumé

L'utilisation d'oeufs de prédateurs aphidiphages (Coccinellidae, Chrysopidae ou Syrphidae) prêts à éclore constitue un moyen de lutte biologique particulièrement efficace pour lutter contre les pucerons. Malheureusement, il n'existe pas à l'heure actuelle de procédé permettant la conservation à long terme de ces oeufs en vue d'en assurer une distribution optimale. Les techniques de cryoconservation pourraient contribuer à résoudre ce problème. Il existe deux grands modes de résistance au froid chez les invertébrés, selon qu'ils sont sensibles ou résistants à la congélation. Largement inspirées de ces deux stratégies, trois techniques ont été développées en matière de cryoconservation : le stockage en état de surfusion, la congélation et la vitrification. L'application de ces différents procédés à la conservation des oeufs d'insectes prédateurs de pucerons est mise en rapport avec les caractéristiques biologiques des différentes espèces concernées et avec le type de diapause hivernale quelles adoptent. Les techniques de cryoconservation les plus efficientes sont la congélation et la vitrification.

Affiliations

Faculté Universitaire des Sciences agronomiques, UER de Zoologie générale et appliquée, Passage des Déportés, 2, B-5030 Gembloux, Belgique.

Téléchargements

Publié

1996-09-01

Comment citer

Branquart, Étienne, Hemptinne, J.-L., & Gaspar, C. (1996). Adaptation au froid des invertébrés et cryoconservation des oeufs d’insectes aphidiphages. Cahiers Agricultures, 5(5), 353–365 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29968

Numéro

Rubrique

Articles