Évaluation quantitative et qualitative de la sécurité alimentaire des ménages

Auteurs

    Hélène F Delisle

Résumé

La sécurité alimentaire des ménages (SADM) est un concept multidimensionnel ; elle se caractérise par une alimentation adéquate et culturellement acceptable pouvant être maintenue grâce à des approvisionnements suffisants et stables et, surtout, par l'accès soutenu à ceux-ci. Objectif tangible de développement, la SADM doit faire l'objet d'une surveillance tant décentralisée que nationale. Les méthodes qualitatives et quantitatives sont complémentaires. Les premières sont moins chères et mieux adaptées que les secondes pour suivre les stratégies spécifiques des ménages pour prévenir ou s'adapter à l'insécurité alimentaire, et elles sont plus orientées vers l'action. Les enquêtes se prêtent toutefois mieux aux inférences et à l'addition des données. Outre la suffisance globale des vivres, il importe de considérer davantage la diversité alimentaire, condition-clé d'une alimentation adéquate sur le plan nutritionnel. Pour ce faire, l'évaluation de la consommation alimentaire des ménages est nécessaire. Les méthodes socio-économiques, l'approche par les perceptions et les mesures du statut nutritionnel permettent de cerner l'insécurité alimentaire en termes d'énergie, mais non de nutriments spécifiques. De nouvelles techniques d'évaluation de la consommation alimentaire des ménages qui soient fiables tout en étant moins lourdes que les enquêtes classiques sont à élaborer.

Affiliations

Département de nutrition, Faculté de Médecine, Université de Montréal, CP 6128 suce. Centre-ville, Montréal, Canada, H3C 3J7.

Téléchargements

Publié

1995-03-01

Comment citer

Delisle, H. F. . (1995). Évaluation quantitative et qualitative de la sécurité alimentaire des ménages. Cahiers Agricultures, 4(2), 91–100 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29875

Numéro

Rubrique

Articles