Informatisation et spatialisation de la ressource sol : le programme « Inventaire, gestion et conservation des sols »

Auteurs

    Jean-Claude Favrot
    Dominique Arrouays
    Michel Bornand
    Michel-Claude Girard
    Raymond Hardy

Résumé

La connaissance opérationnelle de la nature et de la distribution des sols à l'échelle des paysages constitue l'un des préalables indispensables à leur utilisation raisonnée et à leur protection. Le programme « Inventaire, gestion et conservation des sols de France », engagé en 1990, vise la connaissance des sols à deux niveaux d'actions complémentaires : la programmation régionale et la gestion parcellaire. Pour le niveau régional, la méthodologie est basée sur un découpage de la couverture pédologique en unités de pédopaysages, ensembles organisés de sols pouvant être délimités à partir de critères extrinsèques aux sols : lithologie, relief, occupation. À l'échelon parcellaire, la connaissance des sols est déduite de l'analyse détaillée d'aires échantillons (ou secteurs de référence) représentatives de pédopaysages (ou petites régions naturelles pédologiques). La restitution des données fait appel aux bases de données, systèmes d'information géographique et systèmes experts.

Affiliations

Laboratoire de science du sol, Inra, 2, place Viala, 34060 Montpellier cedex 01, France, Service d'étude des sols et de la carte pédologique de France, BP 81, 33883 Villenave-d'Ornon cedex, Laboratoire de science des sols et hydrologie, Inra-PG, 78850 Thiver-val-Grignon, Ardon, 45160 Olivet, France.

Téléchargements

Publié

1994-07-01

Comment citer

Favrot, J.-C., Arrouays, D., Bornand, M., Girard, M.-C., & Hardy, R. (1994). Informatisation et spatialisation de la ressource sol : le programme « Inventaire, gestion et conservation des sols ». Cahiers Agricultures, 3(4), 237–246 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29843

Numéro

Rubrique

Articles