Caractéristiques des phosphatases acides de l'orge en condition de stress hydrique

Auteurs

    M'Barek Ben Naceur
    Roger Paul
    Daniel Portetelle
    Robert Impens

Résumé

Le stress hydrique, sous ses deux formes (sécheresse et excès d'eau), affecte les caractéristiques des phosphatases acides des plantes cultivées. Chez les feuilles d'orge soumise au stress hydrique, l'optimum d'activité en fonction du pH, le Km, la Vmax et l'activité phosphatasique en fonction de la durée du stress sont modifiés par rapport aux mêmes paramètres observés en conditions hydriques normales. La distribution des phosphatases acides des feuilles lors d'une focalisation isoélectrique en gel de polyacrylamide confirme les modifications qualitatives et quantitatives de leur activité.

Affiliations

Unité de biologie végétale, Unité de microbiologie. Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux, 2, passage des Déportés, B-5030 Gembloux, Belgique.

Téléchargements

Publié

1994-07-01

Comment citer

Ben Naceur, M. ., Paul, R., Portetelle, D., & Impens, R. (1994). Caractéristiques des phosphatases acides de l’orge en condition de stress hydrique. Cahiers Agricultures, 3(4), 231–236 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29842

Numéro

Rubrique

Articles