Analyse du risque lié à l'adoption de systèmes intensifs de production : le cas des "camellones" chontales

Auteurs

    José Degand
    François Vandercam
    Olivier Pierard
    Michel Installé

Résumé

La construction de billons, ou camellones, dans une zone marécageuse du sud-est du Mexique offre théoriquement des potentialités élevées de production agricole qui devraient permettre aux habitants, les Indiens chontales, d'améliorer sensiblement leur niveau de vie. La comparaison entre le mode d'exploitation développé spontanément par les Chontales et d'autres modes d'exploitations plus intensifs proposés par des institutions extérieures au monde paysan met en évidence les contraintes qui pèsent sur la transformation des systèmes de production traditionnels, les risques associés à ces innovations et les raisons de la résistance des paysans face à ces transformations.

Affiliations

Université catholique de Louvain, Unité d'économie rurale, 2, place Croix-du-Sud, boîte 15, B-1348 Louvain-la-Neuve, Belgique, Unité d'automatique, de dynamique et d'analyse des systèmes, Belgique.

Téléchargements

Publié

1994-01-01

Comment citer

Degand, J., Vandercam, F., Pierard, O., & Installé, M. (1994). Analyse du risque lié à l’adoption de systèmes intensifs de production : le cas des "camellones" chontales. Cahiers Agricultures, 3(1), 31–38 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29820

Numéro

Rubrique

Articles