Les exploitations de grande culture et l'irrigation. Cas des exploitations de la Vienne

Auteurs

    Raymond Reau
    Alain Capillon

Résumé

La transformation des systèmes de production dans le département de la Vienne (abandon ou intensification de l'élevage, introduction de cultures de printemps), entraîne un recours important à l'irrigation. Plusieurs séquences de sécheresse ont accru la demande en eau et des restrictions d'usage ont été imposées pour le maintien de l'étiage en rivière. Par ailleurs, les débits des forages en nappes souterraines baissent en pleine campagne. Après une analyse, par voie d'enquête, de l'évolution des exploitations de la région et des transformations des systèmes de production sous l'effet de l'irrigation de cultures irriguées, les améliorations possibles en matière de gestion de l'eau, sur la base de la notion de « système irrigué », sont envisagées. Pour cela, à l'issue d'enquêtes, l'introduction de l'irrigation dans plusieurs cas d'exploitation est simulée. En condition de disponibilité en eau limitée en été (pleine saison d'irrigation du maïs), les simulations révèlent l'intérêt économique de deux stratégies que l'on peut combiner sur une même exploitation : - arroser un maximum de surfaces de maïs en ne satisfaisant pas complètement les besoins en eau du peuplement, utilisés comme référence pour le calcul des projets d'irrigation ; - associer, dans les systèmes de culture, des cultures plus précoces (pois, blé), qui peuvent être irriguées avant le maïs, à une période où la quantité d'eau n'est pas limitative. Ces stratégies supposent de privilégier des équipements d'irrigation mobiles qui permettent de jouer sur la surface irriguée dans l'espace et dans le temps. Ces éléments doivent être intégrés dans la conception des installations d'irrigation et, plus largement, dans la politique d'aménagement des ressources régionales en eau.

Affiliations

Chambre d'agriculture de la Vienne, Cetiom, 174, avenue Victor-Hugo, 75116 Paris, France, Chaire d'agronomie, Institut national agronomique, Paris-Grignon, 75231 Paris Cedex 05, France.

Téléchargements

Publié

1993-11-01

Comment citer

Reau, R., & Capillon, A. (1993). Les exploitations de grande culture et l’irrigation. Cas des exploitations de la Vienne. Cahiers Agricultures, 2(6), 406–414 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29814

Numéro

Rubrique

Articles