Résistance à la sécheresse et réponses à l'acide abscissique : analyse d'une approche synthétique

Auteurs

    Samir El Jaafari
    Roger Paul
    Philippe Lepoivre
    Jean Semal
    Éric Laitat

Résumé

La sélection pour la résistance des plantes à la sécheresse est restée empirique pendant longtemps, en privilégiant le critère de précocité. Les limites d'une telle approche conduisent à accorder une attention croissante aux critères morphologiques et physiologiques de cette résistance (approche analytique). Une autre voie de recherche consiste à sélectionner des « combinaisons de critères » reliant un ensemble de mécanismes dont l'intégration devrait améliorer le rendement en conditions de déficit hydrique. L'étude des effets, in vitro et in vivo, de l'acide abscissique (ABA) exogène sur les plantes, semble révéler l'existence d'une relation entre le type d'adaptation variétale à la sécheresse et la réponse à l'ABA. La sélection d'une résistance cellulaire à l'ABA pourrait, de la sorte, contribuer à identifier les génotypes porteurs de résistance à la sécheresse. Les principales étapes et critères à combiner, dans le cadre d'une approche synthétique du processus, sont analysés et discutés.

Affiliations

Laboratoire de pathologie végétale, Faculté des sciences agronomiques, 5030 Gembloux, Belgique, UER de Biologie végétale, Belgique.

Téléchargements

Publié

1993-07-01

Comment citer

El Jaafari, S. ., Paul, R., Lepoivre, P., Semal, J., & Laitat, Éric. (1993). Résistance à la sécheresse et réponses à l’acide abscissique : analyse d’une approche synthétique. Cahiers Agricultures, 2(4), 256–263 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29795

Numéro

Rubrique

Articles