Les terres agricoles du Canada : dégradation et conservation

Auteurs

    Stanislas P Wicherek
    Marc R Laverdière

Résumé

La dégradation des terres agricoles en milieu tempéré de plaines et de collines, notamment en Europe de l'Ouest, pose de plus en plus de problèmes. Ce phénomène est également bien connu depuis plusieurs décennies sur le continent nord-américain, mais est relativement peu décrit dans les ouvrages scientifiques européens. Ceci a conduit les auteurs à se pencher sur la problématique de la dégradation des sols au Canada. Dans cet article, ils développent en particulier, les problèmes liés à l'érosion éolienne et hydrique, à la perte de structure et au compactage, ainsi qu'à l'acidification et à la salinisation, qui constituent des types de dégradation dominants dans diverses régions de ce pays, en s'appuyant sur des cartes thématiques adaptées à cet effet. Le phénomène est décrit dans son contexte historique en hiérarchisant les paramètres intervenant dans ces processus de détérioration et en évaluant l'importance de leur coût dans l'économie agricole (environ 1,3 milliard de dollars canadiens par an). Par cette réflexion, les auteurs souhaitent sensibiliser davantage les scientifiques et les décideurs à l'importance des problèmes reliés au capital sol en tant que ressource en voie de dégradation. Ces problèmes sont universels et des actions importantes devront être entreprises, en particulier dans les pays présentant de faibles superficies de sols à potentiel agricole élevé, dans un contexte d'ouverture des marchés à l'échelle mondiale. Cependant, les modèles d'utilisation écologique des sols restent à établir.

Affiliations

Centre de biogéographie-écologie, ENS-URA 1514 CNRS, Le Parc, 92211 Saint-Cloud, France, Département des sols, Faculté des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval, Québec, G1K 7P4, Canada.

Téléchargements

Publié

1993-07-01

Comment citer

Wicherek, S. P. ., & Laverdière, M. R. . (1993). Les terres agricoles du Canada : dégradation et conservation. Cahiers Agricultures, 2(4), 244–255 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29794

Numéro

Rubrique

Articles