Influence du glyphosate et des précipitations sur la maturation de la canne à sucre

Auteurs

    E Biang Nzié
    César Kapseu

Résumé

Cette étude se rapporte aux effets du glyphosate et du climat sur la maturation de la canne à sucre (variétés B46364 et B70532). L'abondance des pluies et la richesse en azote concourent à la croissance de la canne au détriment du stockage du saccharose. Au Cameroun, la campagne de récolte des cannes commence en fin de grande saison des pluies (août-novembre) et se termine en fin de petite saison des pluies (avril-juin). La teneur en sucre a tendance à diminuer au cours de ces périodes. L'application, au cours de la petite saison des pluies, du mûrisseur Round up® ayant le glyphosate comme matière active (270 g/ha), a permis un gain de sucre de 1 t/ha.

Affiliations

Direction de la culture, Société sucrière du Cameroun (SOSUCAM), BP 857, Yaoundé, Cameroun, Département de génie des procédés, École nationale supérieure des industries agro-alimentaires du Cameroun (ENSIAAC), BP 455, Ngaoundéré, Cameroun.

Téléchargements

Publié

1993-03-01

Comment citer

Biang Nzié, E. ., & Kapseu, C. (1993). Influence du glyphosate et des précipitations sur la maturation de la canne à sucre. Cahiers Agricultures, 2(2), 111–115 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29779

Numéro

Rubrique

Articles