Modèle de quantification des déficits hydriques subis par des blés de différentes durées de cycle en climat méditerranéen sub-humide (Saïss, Maroc)

Auteurs

    Saloua Bennani
    Said Ouattar
    Mohammed Ismaîli

Résumé

Dans cette étude, nous avons utilisé le modèle de simulation du déficit hydrique SIMUDEF pour quantifier de façon précise les contraintes climatiques qui limitent les productions céréalières dans la région du Saïss (Maroc). Ce modèle a permis de caractériser les paramètres climatiques régionaux (précipitations, évapotranspiration, déficits climatiques) et les conditions d'alimentation hydrique des cultures céréalières (évapotranspiration de la culture, déficits hydriques, indices de déficit hydrique et taux de satisfaction des besoins en eau de la culture). Il a également permis de tester le comportement d'une large gamme de génotypes de blé différents par leur précocité. Les simulations de six durées de cycle de blé ont permis de déterminer l'importance et les risques d'occurrence de déficits hydriques pour les différents génotypes. Par ailleurs, nous avons mis en évidence que parmi les six précocités étudiées (80, 100, 120, 140, 160 et 180 jours), le génotype dont le cycle cultural est de 140 jours s'est avéré le meilleur du fait qu'il assure une précocité optimale sans s'exposer à des déficits hydriques intenses.

Affiliations

Département de biologie, Faculté des Sciences, Meknès, Maroc, Département agronomie et amélioration des plantes, Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, BP 6206 Rabat Instituts, Rabat, Maroc.

Téléchargements

Publié

1992-11-01

Comment citer

Bennani, S., Ouattar, S., & Ismaîli, M. (1992). Modèle de quantification des déficits hydriques subis par des blés de différentes durées de cycle en climat méditerranéen sub-humide (Saïss, Maroc). Cahiers Agricultures, 1(5), 341–347 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29767

Numéro

Rubrique

Articles