Élevage citadin des petits ruminants à Maroua (Province de l'Extrême-Nord Cameroun)

Auteurs

    Éric Thys
    Théophile Ekembe

Résumé

A Maroua, ville de l'Extrême-Nord du Cameroun, marquée par l'Islam et se trouvant en zone sahélo-soudanienne, une enquête a été réalisée ayant pour but de préciser l'importance de l'élevage des petits ruminants dans ce contexte urbain où une concession sur deux élève des petits ruminants (un animal par six habitants et quatre animaux par concession concernée). Les abattages effectués en un an sont six fois plus nombreux que ceux indiqués par les statistiques des abattoirs, en égard à une forte tendance à l'abattage familial et à un important circuit spécifique de viande grillée. La moitié des abattages est liée aux fêtes religieuses, principalement islamiques, ce qui est la principale explication pour le maintien d'un cheptel aussi important, malgré le manque de pâturages et le prix élevé des sous-produits agricoles venant de la campagne.

Affiliations

Centre national de Formation Zootechnique et Vétérinaire, BP 56, Maroua, Cameroun. Adresse actuelle, Service de Production Animale Tropicale, Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold, Nationalestraat, 155, 2000-Antwerpen, Belgique, Sous-secteur de l'Élevage, des Pêches et des Industries Animales, Dibombari, Cameroun.

Téléchargements

Publié

1992-09-01

Comment citer

Thys, Éric, & Ekembe, T. (1992). Élevage citadin des petits ruminants à Maroua (Province de l’Extrême-Nord Cameroun). Cahiers Agricultures, 1(4), 249–255 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29756

Numéro

Rubrique

Articles