Effet du régime hydrique sur la productivité et la teneur en huile du tournesol

Auteurs

    Said Ouattar
    Mohammed El Asri
    Brahim Lhatoute
    Ouiam Lahlou

Résumé

L'objectif de cette étude est d'analyser l'effet du régime hydrique sur l'élaboration du rendement chez le tournesol (Helianthus annuus L.). Deux essais ont été réalisés en 1989 et 1990 à la Ferme expérimentale de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, située à Moghrane (32°N, 7°W), Maroc. Cinq régimes hydriques ont été testés : trois d'entre eux ont reçu une dose fixe d'environ 50 mm appliquée, soit au stade bouton floral, soit au stade début floraison, soit au stade fin floraison. Les deux autres régimes ont servi de témoins et sont le régime fréquemment irrigué (application de trois irrigations, d'environ 50 mm chacune, aux stades bouton floral, début et fin floraison) et le régime soumis aux précipitations. L'analyse des résultats des deux années montre que les rendements observés sous le régime irrigué trois fois représentent le double du rendement grain du régime hydrique pluvial. L'apport d'une seule irrigation au stade début floraison est aussi productif que le régime à trois irrigations du fait que ce régime assure le plus fort indice de récolte et une très bonne efficience d'utilisation de l'eau. Une seule irrigation, au stade bouton floral, produit autant de biomasse que le régime à trois irrigations. Pour les autres régimes hydriques, la biomasse produite est d'autant plus faible que l'irrigation est tardive. Les irrigations pendant la période végétative ont amélioré la durée d'action de la surface foliaire cumulée (LADc) par l'amélioration de la surface foliaire maximale et de sa durée d'action. En revanche, les irrigations de postfloraison ont favorisé surtout la durée d'action de la surface foliaire en retardant la sénescence. Des liaisons étroites entre évolution de la durée d'action de la surface foliaire cumulée et évolution de l'évapotranspiration réelle cumulée sont mises en évidence. L'efficience d'utilisation de l'eau a varié de 21 à 30 kg/ha/mm pour la production de biomasse et de 5,2 à 8,8 kg/ha/mm pour le rendement grain. Pour la biomasse, la plus forte efficience est réalisée sous le régime bouton floral ; alors que c'est le régime début floraison qui assure la meilleure efficience pour la production de grain. Les plus fortes teneurs en protéines sont observées sous le régime sec. L'irrigation en fin floraison améliore nettement la teneur en huile.

Affiliations

Département d'agronomie et d'amélioration des plantes, IAV Hassan II, BP 6202, Rabat, Maroc, Programme oléagineux, INRA, 3, Esplanade de Docteur-Giguot, Meknès, Omnium Nord Africain, Casablanca, Maroc.

Téléchargements

Publié

1992-07-01

Comment citer

Ouattar, S., El Asri, M. ., Lhatoute, B., & Lahlou, O. (1992). Effet du régime hydrique sur la productivité et la teneur en huile du tournesol. Cahiers Agricultures, 1(3), 173–179 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29748

Numéro

Rubrique

Articles