Mieux gérer la sole de laitue dans la vallée de la Seine

Auteurs

    Jean-François Bruno
    François Papy

Résumé

La laitue se cultive en plein champ dans les zones périurbaines. L'approvisionnement régulier du marché nécessite une planification des semis et plantations de laitue. Les durées de cycles étant difficiles à estimer, les maraîchers mettent en place plus de plantes qu'ils ne prévoient d'en vendre. Cette marge de sécurité coûte cher. En l'absence de références sur la durée de cycle, l'empirisme guide le choix des maraîchers en cette matière. Les auteurs cherchent à combler cette lacune. Avant de donner des références sur ces durées exprimées en terme de degrés.jour, l'étude proposée précise ce qu'est le stade de récolte, ou plus exactement la gamme des états dans lesquels la laitue peut être récoltée. Les références de durée de cycle sont exprimées sous forme d'abaques qui mettent en relation dates de semis ou plantations et dates de récolte. Les auteurs montrent qu'il est justifié de prendre une marge de sécurité dans les premières plantations ou semis, l'effet de l'aléa climatique sur la longueur du cycle étant supérieur à la souplesse que laisse la définition d'une laitue récoltable, mais que cela n'est plus nécessaire pour les cycles suivants. Par ailleurs, un exemple est donné, qui montre comment les abaques peuvent être utilisées pour planifier semis et plantation.

Affiliations

INRA-SAD, INA P-G, 78850 Thiverval-Grignon, France, chemin de Borde-Rouge, Auzeville BP 27, 31326 Castanet-Tolosan Cedex, France.

Téléchargements

Publié

1992-05-01

Comment citer

Bruno, J.-F., & Papy, F. (1992). Mieux gérer la sole de laitue dans la vallée de la Seine. Cahiers Agricultures, 1(2), 95–100 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29738

Numéro

Rubrique

Articles