Conséquences de la libéralisation des marchés sur les opérateurs de la filière laitière au Maroc

Auteurs

    M.T. Sraïri, A. Cholin Kuper

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9970

Mots-clés


Lait de vache, Libéralisation des échanges, Qualité, Elevage, Maroc

Résumé

La filière laitière marocaine a connu une évolution mouvementée depuis le début des années 1970 jusqu’à nos jours. La situation initiale, très protégée, se caractérisait par un interventionnisme étatique prononcé car il fallait pallier dans l’urgence la rareté du lait face à une demande en plein essor. A partir de 1980, l’application de mesures d’ajustement structurel a progressivement supprimé toute forme de subvention. De tels bouleversements et la rapidité avec laquelle ils se sont enchaînés ont eu des répercussions marquées sur l’organisation de la filière, en particulier dans les élevages de bovins laitiers où les caractéristiques de la production ont notablement évolué. Actuellement, un pas de plus va être franchi avec la préparation à l’entrée en vigueur des accords de libre-échange avec l’Union européenne. Ceci va induire la fin de toute protection et une concurrence accrue entre produits laitiers locaux et importés sur le marché marocain. Dans cette optique de libéralisation et compte tenu du renchérissement actuel des prix des intrants agricoles sur les marchés internationaux, une nécessaire mise à niveau des outils de production et de régulation au sein de la filière est attendue avec des conséquences certaines pour l’ensemble de ses opérateurs. Le maintien des activités de production, de collecte et de transformation du lait au Maroc, dans des conditions propices à leur développement durable, est en jeu : recherche de productivité optimale et de produits de qualité, efficience de la valorisation de l’eau, distribution équitable des revenus de la filière à tous ses intervenants, avec pour objectif un prix au consommateur en rapport avec le pouvoir d’achat.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • M.T. Sraïri Département des productions et biotechnologies animales, Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, BP 6202, Madinate Al Irfane, 10 101, Rabat, Maroc.
  • A. Cholin Kuper CAP Rural, Meknès, Maroc.

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    1070
  • PDF
    348

Publié

01-01-2007

Comment citer

Sraïri, M. T. et Cholin Kuper, A. (2007) « Conséquences de la libéralisation des marchés sur les opérateurs de la filière laitière au Maroc », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 60(1-4), p. 177–187. doi: 10.19182/remvt.9970.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée