Caractérisation des systèmes de production laitière et analyse des stratégies de valorisation du lait en milieu rural et périurbain au Niger : cas de la communauté urbaine de Niamey et de la commune rurale de Filingué

Auteurs

    A.R. Boukari, M. Chaibou, H. Marichatou, G.F. Vias

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9963

Mots-clés


Bovin laitier, Production laitière, Produit laitier, Zone rurale, Zone périurbaine, Niger

Résumé

L’élevage et particulièrement la production du lait occupent une place prépondérante comme facteur de réduction de la pauvreté et de croissance économique. La présente étude a eu pour objectif de caractériser les systèmes de production et les processus de diversification vers le lait en milieu (péri) urbain [communauté urbaine de Niamey (CUN)] et en milieu rural [commune rurale de Filingué (CRF)] au Niger. Dans la CUN, des enquêtes ont été réalisées dans 35 sites laitiers choisis de manière aléatoire parmi les 150 déjà répertoriés sur un rayon de 50 km autour de la capitale. Un choix raisonné de 12 sites a permis d’administrer le questionnaire à 169 chefs de ménage. Dans la CRF, 49 chefs de ménage, répartis dans cinq villages, situés dans un rayon de 75 km autour de Filingué, ont été enquêtés. Les résultats ont montré que dans la CUN les éleveurs possédaient un petit nombre de vaches laitières (en moyenne cinq vaches, soit 28 p. 100 du cheptel bovin) ; la production s’étalait sur toutes les saisons et était de 7 à 10 l/ménage/jour ; le lait frais était plus souvent commercialisé qu’en CRF en raison de la présence d’unités de transformation laitière. En revanche, dans la CRF, les effectifs étaient plus importants (en moyenne 10 vaches laitières, soit 52 p. 100 du cheptel bovin) ; les femelles ne produisaient qu’en saison des pluies et en saison sèche froide (de 0 à 10 l/ ménage/jour pour 66 p. 100 des enquêtés, et entre 10 et 20 l pour 20 p. 100 des enquêtés) ; les produits laitiers étaient plus souvent transformés avant d’être vendus (beurre fondu, lait caillé, fromage). Les innovations observées chez les éleveurs enquêtés ont porté sur les transformations et les modifications de la conduite du troupeau. Les contraintes au développement de la production laitière relevaient, en milieu urbain, du problème de production et de conservation du lait frais de bonne qualité jusqu’au transformateur ou au consommateur et, en milieu rural, du problème de débouchés. Il est nécessaire, en milieu urbain, d’organiser l’approvisionnement en intrants alimentaires, la collecte du lait du soir et de procéder à une vulgarisation rapprochée de thèmes techniques et de pratiques innovantes.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • A.R. Boukari ONG Karkara, Niamey, Niger.
  • M. Chaibou Faculté d’Agronomie, université Abdou Moumouni, Niamey, Niger.
  • H. Marichatou 1- Faculté d’Agronomie, université Abdou Moumouni, Niamey, Niger. 2- Département productions animales, faculté d’Agronomie, BP 10960, université Abdou Moumouni, Niamey, Niger.
  • G.F. Vias ONG Karkara, Niamey, Niger.

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    1334
  • PDF
    1180

Publié

01-01-2007

Comment citer

Boukari, A. R., Chaibou, M., Marichatou, H. et Vias, G. F. (2007) « Caractérisation des systèmes de production laitière et analyse des stratégies de valorisation du lait en milieu rural et périurbain au Niger : cas de la communauté urbaine de Niamey et de la commune rurale de Filingué », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 60(1-4), p. 113–120. doi: 10.19182/remvt.9963.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice