Evaluation sur le terrain et sur souris de la résistance des trypanosomes des bovins du plateau de l’Adamaoua au Cameroun à l’acéturate de diminazène et au chlorure d’isométamidium

Auteurs

    A. Mamoudou, A. Zoli, C. Tanenbe, J.P. Andrikaye, M. Bourdanne, T. Marcotty, V. Delespaux, P.H. Clausen, S. Geerts

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9948

Mots-clés


Bovin, Trypanosoma, Antiprotozoaire, Résistance aux produits chimiques, Cameroun

Résumé

Suite à une enquête dans quelques villages du département de Faro et Déo, le village de Kontcha, qui a présenté la prévalence de la trypanosomose la plus élevée (32,5 p. 100), a été sélectionné afin d’évaluer la résistance des trypanosomes au diminazène et à l’isométamidium. Deux lots de 40 bovins ont été traités au jour 0, l’un au diminazène, l’autre à l’isométamidium. Le statut parasitologique de ces deux lots a été évalué toutes les deux semaines en utilisant la technique du buffy coat pendant une période de deux mois. Chaque animal diagnostiqué positif a été traité au diminazène. Le pourcentage d’animaux infectés par des trypanosomes a été de 32,5 p. 100 dans le lot traité au diminazène et de 27,5 p. 100 dans le lot traité à l’isométamidium. L’analyse de survie ainsi que l’estimation du risque relatif (1,38) ont suggéré une résistance à l’isométamidium et une diminution de l’activité prophylactique de ce produit. Plusieurs animaux traités au diminazène à 7 mg/kg ont été diagnostiqués positifs deux semaines après le traitement, ce qui indiquait également une forte suspicion de résistance à ce trypanocide. Ces résultats du terrain ont été confirmés par le test standardisé sur souris en utilisant six isolats de Trypanosoma congolense provenant des animaux traités. Ces isolats ont été testés au chlorure d’isométamidium (1 mg/kg) et à l’acéturate de diminazène (20 mg/kg) pour établir leur sensibilité. Tous les isolats ont été résistants à au moins un des produits testés, tandis que quatre isolats ont été résistants aux deux produits. Cette étude montre pour la première fois la présence au Cameroun de souches de trypanosomes résistantes aux trypanocides.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • A. Mamoudou 1- Faculté d’agronomie et des sciences agricoles, Dschang, Cameroun
  • A. Zoli Faculté d’agronomie et des sciences agricoles, Dschang, Cameroun
  • C. Tanenbe Faculté d’agronomie et des sciences agricoles, Dschang, Cameroun
  • J.P. Andrikaye Faculté d’agronomie et des sciences agricoles, Dschang, Cameroun
  • M. Bourdanne Faculté d’agronomie et des sciences agricoles, Dschang, Cameroun
  • T. Marcotty Institute of Tropical Medicine, Animal Health Department, B-2000 Antwerp, Belgium
  • V. Delespaux Institute of Tropical Medicine, Animal Health Department, B-2000 Antwerp, Belgium
  • P.H. Clausen nstitute for Parasitology and Tropical Veterinary Medicine, D-14163 Berlin, Germany.
  • S. Geerts Institute of Tropical Medicine, Animal Health Department, B-2000 Antwerp, Belgium

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    812
  • PDF
    249

Publié

01-01-2006

Comment citer

Mamoudou, A., Zoli, A., Tanenbe, C., Andrikaye, J. P., Bourdanne, M., Marcotty, T., Delespaux, V., Clausen, P.-H. et Geerts, S. (2006) « Evaluation sur le terrain et sur souris de la résistance des trypanosomes des bovins du plateau de l’Adamaoua au Cameroun à l’acéturate de diminazène et au chlorure d’isométamidium », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 59(1-4), p. 11–16. doi: 10.19182/remvt.9948.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>