Enquête sérologique sur la maladie de Newcastle et la maladie de Gumboro chez les canards et les pintades indigènes de Jos, dans l’Etat du Plateau au Nigeria

Auteurs

    H.M. Mai, O.D. Ogunsola, O.L. Obasi

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9903

Mots-clés


Volaille, Canard, Pintade, Maladie de Newcastle, Maladie de Gumboro, Nigeria

Résumé

Une enquête sérologique a été menée pour déterminer la prévalence d’anticorps contre la maladie de Newcastle (MN) et contre la maladie de Gumboro (MG) chez des canards et des pintades indigènes provenant de différentes localités au sein de l’Etat du Plateau et de sa périphérie, pour être vendus à Yankaji, un marché de volailles de Jos. La réaction d’inhibition de l’hémagglutination et le test d’immunodiffusion en gélose ont été utilisés pour le diagnostic respectivement de la MN et de la MG. Les résultats ont montré que sur les 165 échantillons de sérum prélevés sur les canards, 11 (6,7 p. 100) avaient des anticorps contre le virus de la MN. De même, sur les 205 échantillons de sérum prélevés sur les pintades, 28 (13,6 p. 100) avaient des anticorps contre le virus de la MN. Les sérums de tous les canards et de toutes les pintades ont été négatifs pour les anticorps anti-MG. Il ressort de cette étude que les canards ainsi que les pintades indigènes de la région ont été exposés au virus de la ND mais pas à celui de la MG.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • H.M. Mai Animal Production Programme, School of Agriculture, Abubakar Tafawa Balewa University, Bauchi, Nigeria
  • O.D. Ogunsola Animal Production Programme, School of Agriculture, Abubakar Tafawa Balewa University, Bauchi, Nigeria
  • O.L. Obasi Faculty of Agriculture, University of Uyo, Akwa-Ibom State, Nigeria

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    488
  • PDF
    458

Publié

01-01-2004

Comment citer

Mai, H. M., Ogunsola, O. D. et Obasi, O. L. (2004) « Enquête sérologique sur la maladie de Newcastle et la maladie de Gumboro chez les canards et les pintades indigènes de Jos, dans l’Etat du Plateau au Nigeria », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 57(1-2), p. 41–44. doi: 10.19182/remvt.9903.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée