Face au désengagement de l’Etat, quel renouvellement des services d’appui à la traction animale ?

Auteurs

    B. Wampfler

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9896

Mots-clés


Energie animale, Service, Secteur privé, Association d’agriculteurs, Sénégal, Burkina Faso, Cameroun

Résumé

Le désengagement de l’Etat des services d’appui à l’agriculture conduit à l’émergence de nouveaux dispositifs, de nouveaux acteurs (secteur privé, organisations professionnelles, ONG, organisations de la société civile…) et à un renouvellement des formes de coordination entre ces acteurs. Ces transformations posent trois problèmes principaux que cet article discute dans le domaine de la traction animale : l’élaboration technique et organisationnelle de services permettant une adaptation durable de l’offre de traction animale à la demande et aux contraintes des producteurs ; la pérennisation institutionnelle, financière et sociale ; la coordination au sein de chaque secteur de services et entre les différents secteurs de services, qui sont conjointement nécessaires au développement de la traction animale (fourniture d’agroéquipement, financement, santé animale, conseil agricole…).

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • B. Wampfler 1- Cnearc, 1101 avenue d’Agropolis, BP 5098, 34033 Montpellier Cedex 01 2- Cirad, département Tera, 73 rue Jean-François Breton, 34398 Montpellier Cedex 5

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    334
  • PDF
    85

Publié

01-03-2004

Comment citer

Wampfler, B. (2004) « Face au désengagement de l’Etat, quel renouvellement des services d’appui à la traction animale ? », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 57(3-4), p. 241–247. doi: 10.19182/remvt.9896.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée