Exposé général sur la peste porcine africaine

Auteurs

    G.O. Ayoade, I.G. Adeyemi

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9853

Mots-clés


Porcin, Virus peste porcine, Epizootologie, Diagnostic, Surveillance, Méthode de lutte, Contrôle de maladies, Afrique

Résumé

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale très grave en extension et menaçant le développement des productions porcines dans le monde entier. Le virus est un déoxyribovirus cytoplasmique de symétrie icosahédrique de la famille des Asfarviridae. C’est une arbovirus (transmis par les tiques) et c’est le seul arbovirus contenant de l’ADN. Les suidés sauvages d’Afrique, principalement le phacochère et le potamochère, sont les vertébrés à l’origine de la PPA. Les porcs domestiques sont infectés par les tiques (Ornithodoros moubata) ou par contacts directs avec des porcs sauvages. Des transmissions transstadiales et transovariennes ont lieu chez les tiques. Récemment, la PPA a causé une morbidité et une mortalité élevées chez les porcs domestiques au Nigeria et dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, considérés auparavant comme étant indemnes de la maladie. Aucune voie de protection vaccinale n’a été mise au point à ce jour. La protection réside dans des mesures sanitaires avec abattage et des mesures d’accompagnement, quarantaine stricte des porcs et des produits issus des élevages aux frontières, moyens nécessaires pour limiter les foyers de PPA en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest. Une meilleure connaissance de la maladie, la cuisson des eaux grasses dans l’alimentation des porcs, ainsi que des mesures de contrôle des porcs en divagation sont devenues les priorités dans l’éradication de la PPA. Les recherches sur un vaccin doivent être intensifiées. Les services gouvernementaux doivent améliorer les voies de diagnostic de terrain et de laboratoire, ainsi que les méthodes et réseaux d’informations, la PPA étant une maladie à déclaration obligatoire.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • G.O. Ayoade Department of Veterinary Medicine, Faculty of Veterinary Medicine, University of Ibadan, Ibadan, Nigeria
  • I.G. Adeyemi Department of Veterinary Public Health and Preventive Medicine, Faculty of Veterinary Medicine, University of Ibadan, Ibadan, Nigeria

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    581
  • PDF
    483

Publié

01-03-2003

Comment citer

Ayoade, G. O. et Adeyemi, I. G. (2003) « Exposé général sur la peste porcine africaine », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 56(3-4), p. 129–134. doi: 10.19182/remvt.9853.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée