Fasciolose bovine à Cuba. Etude rétrospective à l’abattage et analyse des pertes par saisie de foies

Auteurs

    L. Reinaldo Gonzalez, M. Pérez Ruano, S. Brito

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9842

Mots-clés


Bovin, Fasciola hepatica, Fasciolose, Perte, Cuba

Résumé

La fasciolose bovine est une maladie parasitaire majeure à Cuba. L’objectif de ce travail a été de réaliser une étude rétrospective de la maladie provoquée par Fasciola hepatica, avec une analyse économique des pertes provoquées par les saisies de foies. Les données ont été collectées entre 1994 et 1997. Une analyse de variance par classification multiple a été réalisée. En conclusion, 1997 fut une année record avec 31 p. 100 des foies saisis. Certains mois et certains élevages ainsi que la catégorie « vache » furent plus atteints que d’autres. Il est recommandé de quantifier les principales pertes provoquées par la fasciolose sur la production de lait, de viande et sur les dépenses en antiparasitaires.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • L. Reinaldo Gonzalez Asociación Cubana para la Protección de Animales y Plantas (ANIPLANT), Diplomante adjunto Dirección de Salud y Producción Animal, Centro Nacional de Sanidad Agropecuaria, Cuba
  • M. Pérez Ruano Centro Nacional de Sanidad Agropecuaria, Apartado 10, San José de las Lajas, La Habana, Cuba
  • S. Brito Empresa Pecuaria Bacuranao, MINAGRI, La Habana, Cuba

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    329
  • PDF
    176

Publié

01-01-2002

Comment citer

Reinaldo Gonzalez, L., Pérez Ruano, M. et Brito, S. (2002) « Fasciolose bovine à Cuba. Etude rétrospective à l’abattage et analyse des pertes par saisie de foies », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 55(1), p. 31–34. doi: 10.19182/remvt.9842.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée