Enquête sur des élevges de dromadaires dans la région de Qassim en Arabie saoudite : stratégies de conduite, productivité et mortalité

Auteurs

    B. Abbas, A.A. Al Qarawi, A. Al Hawas

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9727

Mots-clés


Dromadaire, Conduite d'élevage, Production animale, Écologie, Arabie Saoudite

Résumé

Une enquête a été effectuée sur 38 troupeaux de dromadaires dans la région de Qassim en Arabie saoudite afin d'étudier les paramètres de production et de reproduction, les différentes stratégies de conduite, l'exploitation et les contraintes de la production cameline. Les taux et les causes de mortalité dans les troupeaux enquêtés ont également été enregistrés sur une période d'une année. Quatre types distincts de stratégies de conduite ont pu être observés. Dans le premier, les troupeaux étaient de grande taille (en moyenne 1260 dromadaires par troupeau), appartenaient à des sociétés ou à des marchands qui pratiquaient l'élevage semi-intensif et vendaient de manière régulière le lait, la viande et de jeunes dromadaires. Dans le type 2, les troupeaux étaient de taille moyenne (86 dromadaires en moyenne) et appartenaient à des marchands non-spécialistes qui les élevaient pour l'usage de la famille et apparemment sans but commercial. Dans le troisième type, les troupeaux étaient plus petits (14 dromadaires en moyenne) et appartenaient à des pastoralistes ou à des agropastoralistes qui possédaient toujours par ailleurs d'autres animaux (principalement des moutons et des chèvres et parfois des bovins). Dans le quatrième type, les troupeaux étaient aussi relativement de petite taille (17 dromadaires en moyenne) et appartenaient à des marchands de dromadaires typiques, c'est-à-dire qu'ils étaient élevés dans des lots d'engraissement et vendus avec profit à la première occasion. Le taux de mise bas a été de 68 p. 100, l'âge moyen à la première mise bas de quatre ans et quatre mois et l'intervalle moyen entre mises bas de vingt mois. Le taux de mortalité le plus élevé a été enregistré dans la période de la naissance à un an. Pour l'ensemble, des animaux le taux de mortalité relevé a été de 17 p. 100. Dans les grands troupeaux commerciaux, une mortalité élevée (9 p. 100) a également été enregistrée chez les femelles âgées de deux à trois ans. La plupart des dromadaires mâles étaient vendus pour leur viande à environ un an d'âge et seulement 4,3 p. 100 des mâles restaient dans les troupeaux.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • B. Abbas Department of Veterinary Medicine, King Saud University, PO Box 1482, Buraydah, Saudi Arabia
  • A.A. Al Qarawi Department of Veterinary Medicine, King Saud University, PO Box 1482, Buraydah, Saudi Arabia
  • A. Al Hawas Department of Veterinary Medicine, King Saud University, PO Box 1482, Buraydah, Saudi Arabia

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    331
  • PDF
    1452

Publié

01-03-2000

Comment citer

Abbas, B., Al Qarawi, A. A. et Al Hawas, A. (2000) « Enquête sur des élevges de dromadaires dans la région de Qassim en Arabie saoudite : stratégies de conduite, productivité et mortalité », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 53(3), p. 293–298. doi: 10.19182/remvt.9727.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée