Utilisation et mauvais usage de nématocides dans la région d'lbadan au Nigeria : conséquences du mauvais usage sur l'efficacité thérapeutique chez les petits ruminants; une enquête

Auteurs

    R.E. Obemeasor, K. Eghianruwa, A.A. Akintola

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9573

Mots-clés


Ovin, Caprin, Anthelminthique, Nématocide, Efficacité, Enquête, Utilisation, Nigéria

Résumé

Une enquête a été menée pour déterminer quels étaient les nématocides couramment utilisés chez les petits ruminants et évaluer leur mode d'utilisation par rapport à d'autres pratiques d'élevage. Huit nématocides étaient communément employés. Chez 54 % des personnes interrogées les dosages étaient déterminés par une estimation visuelle du poids des animaux. De plus, 87,5 % des éleveurs et des pourcentages divers d'autres professionnels associés à la production animale ne savaient pas qu'il y avait une épidémiologie d'helminthes, et 33 % se fiaient uniquement aux manifestations cliniques comme signaux pour utiliser des nématocides. Les intervalles entre les traitements variaient de 2 à 6 mois. Le mauvais usage de nématocides provenait parfois de dosages incorrects et de traitements inutiles. Les animaux étaient traités inutilement par manque de connaissance de l'épidémiologie d'helminthes, ou à cause de mauvaises pratiques de gestion ou d'une dépendance de diagnostics aléatoires comme indicateurs de traitements.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    152
  • PDF
    96

Publié

01-03-1997

Comment citer

Obemeasor, R., Eghianruwa, K. et Akintola, A. (1997) « Utilisation et mauvais usage de nématocides dans la région d’lbadan au Nigeria : conséquences du mauvais usage sur l’efficacité thérapeutique chez les petits ruminants; une enquête », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 50(3), p. 217–220. doi: 10.19182/remvt.9573.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée