Étude sur l’efficacité du Lamstreptocide A et B sur des cas de dermatophilose dans les Caraïbes

Auteurs

    G.N. Isitor, C.O. Njoku, A.O. Adogwa, A.O. Oyekan

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9383

Mots-clés


Bovin, Caprin, Bactériose, Dermatophilus congolensis, Analyse microbiologique, Lésion, Bactéricide, Médicament, Caraïbes

Résumé

L'efficacité du Lamstreptocide A et B a été étudiée sur 9 cas naturels de dermatophilose bovine et caprine dans 8 fermes différentes de Saint Kitts, par des méthodes histopathologiques et bactériologiques classiques. Les lésions de 5 des ruminants traités ont séché et les croûtes d'un animal gravement atteint se sont décollées considérablement, laissant apparaître un tissu érythémateux, 3 semaines après l'application du produit. En dehors de 3 cas sans gravité qui n'ont pu être suivis et qui seraient guéris, aucun des 5 animaux n'était véritablement guéri 3 semaines après le traitement, ni même après une deuxième application du produit. Un test in vitro sur la sensibilité au produit appliqué en surface de gélose, à des concentrations de plus de 1 p. 100, a révélé un ralentissement de la croissance de Dermatophilus congolensis. Néanmoins, il n'y avait pas d'inhibition de la croissance de la bactérie par des disques de papier filtre imprégné.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    158
  • PDF
    201

Publié

01-01-1993

Comment citer

Isitor, G., Njoku, C., Adogwa, A. et Oyekan, A. (1993) « Étude sur l’efficacité du Lamstreptocide A et B sur des cas de dermatophilose dans les Caraïbes », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 46(1-2), p. 303–308. doi: 10.19182/remvt.9383.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée