Développement et transmission de Cowdria ruminantium par des mâles d’Amblyomma transférés de moutons infectés à des moutons sensibles

Auteurs

    K.M. Kocan, R.A.I. Norval, P.L. Donovan

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9357

Mots-clés


Ovin, Bactériose, Ixodidae, Amblyomma hebraeum, Amblyomma variegatum, Transmission des maladies, Rickettsia conori

Résumé

Des mâles d'Amblyomma ont été testés comme vecteurs de Cowdria ruminantium, agent causal de la cowdriose. Les mâles ont été nourris sur des moutons infectés expérimentalement avec C. ruminantium et ont ensuite été transférés à des moutons sensibles. Dans une première expérience, A. hebraeum et le stock Palm River de C. ruminantium ont été utilisés, une deuxième expérience a été faite avec le stock de Cowdria Kiswani et A. variegatum. Des tiques ont été récoltées quotidiennement pendant toute la durée de chaque expérience, coupées en deux et préparées pour examen par microscopie classique et électronique, afin d'étudier le développement de C. ruminantium dans leurs tissus. Dans les deux expériences les tiques ont transmis Cowdria à un mouton sur deux. A l'examen microscopique quelques colonies ont été trouvées dans des cellules intestinales, mais aucune n'a été observée dans les glandes salivaires. Les deux espèces de tiques étaient infectées par Rickettsia conorii, comme en témoignait l'existence de rickettsies dans les noyaux et le cytoplasme de cellules des glandes salivaires.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    161
  • PDF
    171

Publié

01-01-1993

Comment citer

Kocan, K. M., Norval, R. et Donovan, P. (1993) « Développement et transmission de Cowdria ruminantium par des mâles d’Amblyomma transférés de moutons infectés à des moutons sensibles », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 46(1-2), p. 183–188. doi: 10.19182/remvt.9357.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée