L'élevage traditionnel des petits ruminants au Sénégal. II. Pratiques de conduite et d'exploitation des animaux chez les éleveurs de la région de Louga

Auteurs

    O. Faugère, A.C. Dockes, C. Perrot, B. Faugère

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.8868

Mots-clés


Conduite d'élevage, Petite exploitation agricole, Élevage, Économie agricole

Résumé

Les auteurs présentent ici une partie des résultats du programme «pathologie et productivité des petits ruminants en milieu traditionnel» (ISRA/IEMVT-CIRAD), à partir desquels ils analysent les pratiques et les stratégies des éleveurs de petits ruminants dans la région de Louga. La méthodologie s'appuie sur des enquêtes ponctuelles sur le terrain et l'analyse statistique des données micro-économiques recueillies lors d'un suivi hebdomadaire de 194 troupeaux de concession pendant une durée de 3 ans. Les enquêtes ont orienté le traitement des données, qui, à son tour, a soulevé des questions et généré de nouvelles enquêtes auprès des acteurs concernés. Les auteurs décrivent ensuite les conditions de l'élevage des petits ruminants: milieux naturel (zone sahélienne), humain (deux ethnies - Peul et Wolof - se partagent la région), et systèmes de production, puis les pratiques de conduite et de gestion économique, sensiblement différentes entre Peul et Wolof. Deux modes d'élevage sont toujours associés: l'élevage de case (surtout pratiqué par les Wolof), qui concerne les béliers les mieux conformés, restant à l'attache dans la concession et nourris à l'auge de 6 à 18 mois, avant d'être vendus au meilleur prix; l'élevage pastoral, qui concerne les autres ovins et les caprins partant pâturer la journée sous la conduite d'un berger et revenant le soir dans la concession où ils reçoivent une complémentation à l'auge. Le rôle de l'élevage de petits ruminants (production laitière, abattages festifs, épargne mobilisable en cas de besoin) est illustré par les résultats du suivi. Ceux-ci montrent clairement que les stratégies commerciales (choix des animaux à vendre ou à abattre, époque de vente, prix de vente, etc.) des deux ethnies sont tout à fait différentes et reflètent leurs objectifs majeurs: production laitière chez les Peul, ventes d'animaux chez les Wolof.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • O. Faugère ISRA - SEN
  • A.C. Dockes INRA - FRA
  • C. Perrot INRA - FRA
  • B. Faugère ISRA - SEN

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    617
  • PDF
    588

Publié

01-02-1990

Comment citer

Faugère, O., Dockes, A., Perrot, C. et Faugère, B. (1990) « L’élevage traditionnel des petits ruminants au Sénégal. II. Pratiques de conduite et d’exploitation des animaux chez les éleveurs de la région de Louga », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 43(2), p. 261–273. doi: 10.19182/remvt.8868.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée